La galette des rois au chocolat
La galette des rois au chocolat
18 2014
Á l'Épiphanie, on a coutume de manger une galette des rois. Mais alors que l'Épiphanie est une fête chrétienne, la galette des rois célèbre une tradition païenne qui date de l'Antiquité.
Mais pour faire un peu plus original que la galette des rois classique, celle-ci sera au chocolat !
- : 15 min
- : 30 min
- : 45 min
- feuilles de pâte feuilletée pur beurre : 2
- oeufs : 2
- poudre d'amande : 250 gr
- sucre en poudre : 80 gr
- extrait d'amande amère : quelques gouttes
- fève : 1
- couronne : 1
- pâte à tartiner chocolat : 200 gr
Voyons comment réaliser une bonne galette des rois à la frangipane.
- Commence par disposer une feuille de pâte feuilletée dans un moule. Pique-la à plusieurs endroits avec une fourchette, ceci évitera qu'elle ne se dessèche à la cuisson.
- Fais ramollir le beurre dans une casserole en le chauffant légèrement, de manière à ce qu'il soit juste mou.
- Dans un grand saladier, mélange énergiquement un seul œuf (on garde le deuxième œuf pour plus tard), la poudre d'amande, le sucre et le beurre mou. Ajoute également quelques gouttes d'amande amère tout en mélangeant.
- Une fois que le mélange est bien homogène, étale-le en le lissant sur la feuille de pâte que tu as auparavant disposée dans le moule. C'est à ce moment que tu peux mettre la fève à l'intérieur. Ne la mets pas trop au centre, cela permettra qu'elle reste bien cachée une fois que tu couperas la galette.
- Maintenant, verse la pâte à tartiner au chocolat par-dessus, et lisse très délicatement avec un couteau rond.
- Recouvre le tout avec la deuxième pâte feuilletée et fais bien attention à coller les bords des deux feuilles en les roulant pour fermer la galette.
- Avec un couteau, dessine des motifs sur le dessus de la pâte, pour décorer.
- Ensuite, casse le deuxième œuf et sépare le blanc du jaune. Avec un pinceau, étale le jaune sur toute la surface de la galette (pour le rendre plus facile à étaler tu peux le mélanger à un peu d'eau). Cela permettra de donner à la pâte une jolie couleur dorée après la cuisson.
- N'oublie pas de percer le dessus de la galette en faisant des petit trous à l'aide d'une fourchette.
- Enfin, mets-la au four (th 7, 210°C) pendant 30 minutes environ. Surveille la cuisson de temps en temps, et n'hésite pas à la laisser cuire plus longtemps si besoin.