Les ampoules-jardins
Pour profiter un peu de la belle saison, nous te proposons de réaliser un bricolage écolo ! Il s'agit de recycler les vieilles ampoules de ta maison pour en faire des jardins miniatures qui feront de très beaux objets décoratifs.
Attention, la partie démontage de l'ampoule doit être réalisée par un adulte.
Matériel nécessaire :
- une ampoule usagée, transparente
- un tournevis fin et long
- une pince
- des éléments naturels pour créer un sol : sable, billes d'argile, terreau, mousse, gravier pour aquarium, perles, etc
- un bébé plante d'environ 3cm de hauteur (si tu veux faire un jardin terrestre) ou une boule de mousse aquatique, aussi appelée marimo (si tu veux faire un jardin aquatique)
Méthode pour fabriquer des jardins miniatures dans des ampoules :
- Il faut commencer par choisir une ampoule usagée de taille standard. Ici nous avons choisi une ancienne ampoule à filament.
- Puis la positionner tête en bas de manière à localiser la petite partie circulaire en métal en-dessous du culot :
- Retirer alors cette partie à l'aide de la pince.
- En insérant le tournevis dans le trou ainsi créé, casser la partie en verre noir :
- De la même manière, faire levier avec le tournevis pour casser tout ce qui se trouve à l'intérieur de l'ampoule :
- Il ne reste plus qu'à retourner l'ampoule afin de vider tous les débris qui se trouvent à l'intérieur.
- Nous obtenons une ampoule toute vide, c'est à ton tour de jouer ! Lave bien l'intérieur de l'ampoule en faisant couler de l'eau dedans plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit propre.
- Si tu souhaites créer un jardin aquatique, c'est très simple, commence par tapisser le fond de l'ampoule avec du gravier pour aquarium (tu peux en trouver de toutes les couleurs), ou même du sable.
- Prends ensuite une boule de mousse aquatique et divise-la afin de créer une boule plus petite qui rentrera facilement dans l'ampoule. Il faut que tu la roules délicatement entre tes paumes pour lui donner une forme un peu ronde.
Tu pourras trouver des boules de mousse aquatique en jardinerie ou en animalerie, au rayon des aquariums. Insère-la dans l'ampoule en te servant d'une pince à épiler. - Termine en remplissant l'ampoule d'eau, la boule de mousse finira par remonter toute seule.
- Si tu préfères créer un jardin terrestre il faut que tu trouves un bébé plante de 3cm de haut environ, qui puisse facilement rentrer dans l'ampoule. Renseigne-toi bien sur l'espèce avant, de manière à créer un mélange de terre qui lui convienne. Choisis plutôt une espèce qui aime l'humidité.
- Suivant l'espèce que tu auras choisie, fais ton propre mélange de terre et mets-le dans le fond de l'ampoule. Avec une pince à épiler longue, fais un trou dans la terre.
- Puis en tenant la plante avec la pince à épiler, insère-la dans l'ampoule en la plantant dans le trou. Attention, c'est l'étape la plus délicate. Si tu veux, tu peux mettre quelques perles, graviers de couleur ou même des paillettes pour embellir le sol !
Et voilà, tu viens de réaliser un véritable jardin miniature vivant ! Il ne te reste plus qu'à passer un morceau de ficelle autour de l'ampoule pour pouvoir la suspendre où tu veux. Pense à la mettre dans une pièce où il y a une fenêtre, les plantes on besoin de lumière naturelle pour pouvoir vivre. Arrose de temps en temps ton jardin terrestre (prends grade à mettre très peu d'eau, car elle ne pourra pas s'évacuer), et remets de l'eau dans ton jardin aquatique si le niveau baisse à cause de l'évaporation.