Tu peux t'amuser à ramasser des feuilles à différentes périodes de l'année et à composer un tableau saisonnier. Si tu le fais pour chaque saison, tu obtiendras 4 compositions très différentes, car les feuilles évoluent en forme et en couleur tout au long de l'année !
* Changements de couleur.
Les arbres fabriquent leur nourriture à partir de la couleur verte de leurs feuilles, appelée « chlorophylle ». En été ils stockent cette nourriture. Mais à l'automne la chlorophylle n'est pas nécessaire, alors la feuille se décompose et prend des couleurs rouge, marron, or et orange.
* Les feuilles hivernales.
En hiver il ne reste presque aucune feuille dans les arbres. Seuls restent les squelettes des feuilles (la tige et les veines de la feuille), les feuillages persistants et les aiguilles de pin. Tu peux aussi trouver du houx en hiver, car sa feuille épineuse et résistante tient tout au long de l'année.
Voici quelques exemples de composition :
Ce qu'il te faut :
- un sous-verre
- du papier couleur de la taille du sous-verre
- des feuilles
- de la colle assez forte ou du scotch double face
1) En te promenant ramasse plein de feuilles que tu trieras ensuite selon leur forme et leur couleur.
2) Dispose les feuilles sur le papier de couleur de façon à obtenir une jolie composition, ou même la forme d'un animal de ton choix !
3) Une fois que tu as décidé quelle serait la disposition des feuilles, prends les une à une et mets un point de colle pour les faire tenir sur le papier.
4) Une fois que tu as terminé, pose le verre sur ta composition et fixe-le au mur de ta chambre par exemple. Avant cela n'oublie pas de la signer et d'y indiquer la date.
Il ne te reste plus qu'à attendre la saison prochaine pour laisser à nouveau s'exprimer tes talents d'artiste !