Je me suis dit qu'un scoubidou pouvait représenter un cadeau original pour Noël, quelque chose que j'aurais fait moi-même et qui pourrait s'accrocher comme porte-bonheur à un sac par exemple, ou même faire office de porte-clés ! De quoi faire plaisir à ceux que j'aime pour qu'ils pensent à moi en toute occasion !
Je pensais ne pas avoir oublié la technique du scoubidou, que tes parents ont aussi certainement dû faire quand ils étaient plus petits...et pourtant il m'a fallu beaucoup de patience et d'habileté pour y parvenir ! Mais au final le résultat est digne des plus beaux scoubidous que j'ai pu faire dans mon enfance !
Je vais t'expliquer à mon tour comment réaliser ce petit objet...si tu ne comprends pas bien mes descriptions aide-toi des photos d'illustration en essayant de reproduire la même chose.
Qu'est-ce-qu'un scoubidou ?
Le Scoubidou est une mode du début des années 1960, qui a ressurgi dans les années 1980. À l'aide de tuyaux en plastique souple, on tresse d'interminables boudins colorés - carrés ou polygonaux, droits ou torsadés - qui peuvent être utilisés en porte-clefs.
Comment faire un scoubidou ?
- Choisis 2 fils de scoubidous, de deux couleurs différentes.
- Pour commencer ton scoubidou, tu as 2 possibilités : le faire avec ou sans boucle.
Voici un exemple avec boucle :
Et un exemple sans boucle :
Si tu envisages de pouvoir accrocher ton scoubidou, il vaut mieux choisir le modèle sans boucle. Une fois terminé, tu pourras utiliser le reste des fils pour l'accrocher quelque part en faisant un noeud.
1. Le scoubidou avec boucle.
Prends un des deux fils en son milieu et plie-le en deux en formant une boucle. Entoure la boucle avec l'autre fil puis fais un noeud bien serré, en veillant à ce que la longueur du deuxième fil soit à peu près la même des deux côtés du noeud. Pour que ce soit plus facile, demande à une autre personne de t'aider en tenant la boucle pendant que tu fais le noeud. Tu as maintenant une boucle et 4 fils qui te serviront à faire ton scoubidou.
2. Le scoubidou sans boucle.
Pour faire le point de départ de ton scoubidou, pose un fil à plat et répère son milieu. Passe le deuxième fil de scoubidou en dessous, jusqu'à son milieu environ, puis fais un noeud autour du premier. Tu peux t'aider d'un stylo, comme indiqué sur l'illustration ci-dessous (faisjuste la première partie du noeud puis retire le stylo et passe le deuxième fil dans le trou, serre bien et termine le noeud).
- Maintenant, tu peux te lancer dans la conception de ton scoubidou !
Nous prendrons comme exemple un fil de couleur bleue et un fil de couleur rose.
Une fois que tu as fait le noeud de départ (avec ou sans boucle), voici l'opération que tu vas devoir répéter plusieurs fois pour « monter » ton scoubidou :
Prends un fil bleu puis passe-le de l'autre côté en formant une petite boucle. Amène-le sur le petit carré opposé d'en face (en diagonale). Tiens-le fermement puis fais pareil avec le fil bleu opposé, en le passant de l'autre côté à son tour. Tu te retrouves avec 2 boucles bleues.
Prends alors le fil rose de gauche puis passe-le dans la boucle la plus éloignée (celle à ta droite).
Prends le fil rose qui reste puis passe-le dans la boucle de gauche.
Tire les 4 fils l'un après l'autre jusqu'à ce que tu obtiennes un petit carré. Serre bien.
Refais la même opération plusieurs fois.
Comment terminer le scoubidou?
Tu as deux possiblités:
- soit tu coupes les fils qui dépassent et tu demandes à un adulte de brûler un peu les extrémités pour arrêter les fils (tu peux aussi faire un noeud avec les fils en les prenant deux par deux avant de brûler les extrémités),
- soit tu égalises la longueur des fils qui restent puis tu les utlilises pour accrocher ton scoubidou quelque part ou t'en servir de porte-clés!
En procédant ainsi, tu obtiendras un maillage rond. Si tu préfères un maillage carré, il suffit que tu amènes les fils bleus sur le petit carré d'en face, sans le positionner en diagonale. Regarde les illustrations ci-dessous pour mieux comprendre :
Pour un maillage carré.
Pour un maillage rond.