Lorsque les journées raccourcissent et que les soirées s'allongent, nous aimons séjourner dans les pièces où il fait bon. Les lampes de toutes sortes contribuent à créer une atmosphère agréable.
En voici un exemple à la portée de tous les enfants.
Ce qu'il te faut :
- une petite boîte de fromage ronde (11 cm de diamètre)
- du papier à dessin (38 x 17 cm)
- des ciseaux
- un crayon
- des pastels gras
- de la colle universelle
- des vieux journaux
- une tasse
- de l'huile pour salade
- un pinceau
Comment réaliser cette jolie lampe de table :
- Choisis un papier à dessin de couleur claire (jaune, orange ou rouge clair) et mesure à la règle un rectangle de 38 x 17 cm que tu découperas ensuite.
- Colorie le rectangle avec des pastels gras en appuyant bien fort. Les motifs de feuilles mortes ou de fruits d'automne conviennent particulièrement bien.
- Enduis de colle tout le pour tout du fond de la boîte en carton et colles-y le bord inférieur de ton dessin.
- Découpe le dessus du couvercle de la boîte pour ne laisser qu'un anneau de carton. Colle celui-ci sur le rebord supérieur de ta lampe.
- Referme la lampe en réunissant les deux bords du dessin avec de la colle.
- Pour l'opération suivante, recouvre ton plan de travail d'une bonne couche de vieux journaux. Verse un fond d'huile dans une tasse. Applique l'huile avec un pinceau, en commençant par le bord supérieur. Il ne faut pas beaucoup d'huile : le papier à dessin absorbe facilement et elle se diffuse elle-même vers le bas.
- Lorsque l'huile est bien sèche, place un chauffe-plat à l'intérieur de la lampe. Allume-la toujours en présence d'un adulte !