Oiseau-ballon
Ce qu'il te faut :
- du papier-calque
- un crayon
- du carton à dessin rouge ou orange (10x25cm)
- un petit ballon gonflable
- de la colle
- du carton à dessin jaune et brun
- du papier crépon jaune, vert et brun (bandes de 4,5cm de large)
- du fil extra-fort
Comment réaliser ton oiseau-ballon :
Nous te donnons ici les explications nécessaires pour réaliser un oiseau, mais il peut s'agir d'un bonhomme d'aspect tout-à-fait différent (avec un chapeau, des cheveux, des oreilles, un nœud papillon, des boucles d'oreilles, des joues bien rouges, des lunettes...tout ce que tu veux !). Attention : tous ces éléments doivent être collés sur le ballon, et non dessinées. En effet, les différents crayons de couleur pourraient déchirer l'enveloppe. Tu n'aimerais certainement pas que ton petit bonhomme se dégonfle sitôt terminé !
- Reproduis les pattes et le bec sur le carton à dessin puis découpe-les (patron en bas de la page).
- Plie le bec sur lui-même en suivant les pointillés. La bande étroite du milieu servira à coller le bec sur l'oiseau.
- Gonfle un ballon sans trop le distendre et ferme-le par un nœud. Tu fixeras la queue au bout du ballon qui dépasse.
- Colle les pattes un peu de biais par rapport au nœud. Maintiens bien le ballon et les pattes ensemble jusqu'au moment où la colle est sèche.
- Colle le bec un peu de biais sur la partie supérieure (laisse bien sécher !).
- Découpe les yeux dans un morceau de papier à dessin jaune et brun et colle la pupille brune (plus petite) sur l'iris jaune.
- Pour les cils, prends deux morceaux de papier crépon brun de 4,5 cm de large sur 5 cm de long. Frange l'un des longs côtés du papier crépon jusqu'à environ 1 cm du bord opposé.
- Retourne les yeux et colle le papier crépon avec les cils tournés vers le haut (l'extérieur).
- Après avoir de nouveau retourné les yeux, frise un peu les cils vers l'avant. Ensuite, colle les yeux avec leurs cils sur le ballon de part et d'autre du bec (maintiens-les bien !).
- Pour la queue, prends une bande de papier crépon de 4,5 cm de large et de 15 cm de long. Frange cette bande de la même façon que les cils et serre-la avec du fil extra-fort (ne la roule pas !)
- Attache cette touffe au nœud qui ferme la ballon. Les franges doivent être tournées vers l'extérieur. La queue de l'oiseau est terminée !
- Pour la houppe, prépare une bande de papier crépon comme indiqué au point 10. Aplatis le côté non découpé et colle cette surface sur la tête de l'oiseau (maintiens-la bien !).