Paon faisant la roue
Ce qu'il te faut :
- un reste de papier de soie (11 x 16 cm)
- des ciseaux
- du papier-calque
- un crayon
- du papier blanc
- un crayon-feutre brun et rouge
- de la colle
- du carton fin (format A5)
Pour le batik :
- de vieux journaux
- du papier japon
- une pince à épiler
- des couleurs pour batik
- un pinceau à pointe fine
- un fer à repasser
Voici les étapes pour réaliser ce paon :
- Recouvre ton plan de travail avec quelques vieux journaux. Plie le papier japon comme indiqué sur les illustrations ci-dessous :
- Saisis l'éventail en son milieu avec la pince à épiler et plonge les deux pointes l'une après l'autre dans les couleurs souhaitées.
- Prends ensuite le pinceau à pointe fine, plonge-le dans une 3ème couleur et applique-le un instant sur le milieu de ton éventail, qui est resté blanc. Selon la quantité de couleur que tu as prise sur le pinceau, tu obtiendras un anneau de couleur ou une série de tâches.
- Déplie délicatement le papier et laisse-le sécher quelques minutes. Règle ton fer à repasser sur « soie » et lisse le papier.
Tu peux maintenant passer à la réalisation de la carte : - Replie la feuille en deux.
- Avec les ciseaux, coupe la feuille de papier de soie en deux en suivant la ligne médiane. Les motifs colorés forment maintenant un demi-cercle autour d'un point central.
- Découpe la roue du paon en arrondissant joliment les bords. Le découpage doit se faire à peu près en parallèle aux anneaux de couleur.
- Range le papier de soie en veillant à ne pas l'abîmer et fais le corps du paon. Sur le papier blanc, dessine le corps du paon (comme sur l'image).
- Colorie le corps de l'animal au crayon-feutre brun, sauf un œil et le bec. L'œil restera blanc ; dessine le bec au crayon-feutre rouge. Travaille soigneusement pour ne pas laisser d'autres tâches blanches. Ensuite, découpe le corps.
- Prends le papier de soie et place le corps découpé au milieu du demi-cercle, sur l'endroit du papier.
- Vérifie si tout est bien comme il faut avant de fixer le sujet à cet endroit en mettant un peu de colle sur l'envers.
- A présent, prends une feuille de carton fin (format A5) blanc ou de couleur appropriée ; places-y le paon et choisis l'endroit où tu veux le coller. Mets quelques points de colle sur le carton et étale-les bien avant de mettre le paon au-dessus.
- Lorsque la carte est bien sèche, dessine les pattes et l'aigrette avec un stylo à bille ou un crayon-feutre.