Fiche bricolage des poissons perle
Celui de tes amis qui recevra ce poisson gobe-perle devra certainement s'entraîner un peu avant que son poisson ne réussisse à avaler la perle de bois ! La longueur du fil auquel est reliée la perle dépendra de l'âge de l'enfant : plus courte pour les tout-petits, plus grande pour les enfants plus âgés.
Ce qu'il te faut :
- 2 feuilles de papier pliant (14 x 14 cm)
- de la colle
- des ciseaux dentés
- un crayon-feutre brun ou noir
- une cordelette de coton (40-50 cm)
- une perle de bois
- une aiguille
- du papier-calque
- un crayon
- un reste de carton fin
- des ciseaux
Comment réaliser le poisson gobe-perle, étape par étape :
- Prends l'une des feuilles de papier pliant et rabats deux coins opposés l'un sur l'autre. Lisse bien pour marquer le pli. Ensuite déplie la feuille.
- Rabats deux côtés l'un après l'autre sur la diagonale pour obtenir la forme d'un cerf-volant ou d'un cornet.
- Plie la seconde feuille de la même manière.
- Enfonce maintenant le premier « cornet » dans le second. Votre pliage devrait se présenter à peu près comme sur l'illustration ci-dessous.
- Colle les deux cornets ensemble.
- Prends des ciseaux dentés pour découper le côté ouvert du poisson (gueule). Enlève chaque fois une toute petite bande, juste ce qu'il faut pour que les « dents » soient bien visibles.
- Dessine une paire d'yeux en les plaçant à égale distance du pli central.
- A présent, prends une cordelette de coton au bout d'une aiguille et passe-la dans la perle. Fais un nœud à l'extrémité de la cordelette pour que la perle reste en place. Ensuite, passe l'aiguille à l'intérieur du poisson et ressorts-la à la pointe.
- Enlève l'aiguille. La cordelette doit à peine dépasser à l'extrémité du poisson.
- Pour faire la queue, prends du papier-calque, un crayon et un reste de carton assez fin. Reporte à deux reprises le modèle du patron sur le carton.
- Découpe les deux éléments de la queue avec des ciseaux. Ensuite, colle la pointe du poisson sur l'une des moitiés de queue. Colle la seconde moitié sur la première, en cachant le bout de cordelette entre les deux.
Le poisson gobe-perle est terminé ; il se précipite aussitôt sur sa proie : la perle de bois ! Prends le poisson en main et presse légèrement les côtés pour qu'il ouvre tout grand sa gueule.