La plaque en pâte à sel avec ton prénom
Ce qu'il te faut:
- de la pâte à sel (voir la recette ci-dessous)
- de vieux journaux pour protéger ton plan de travail
- de la peinture verte
- un pinceau moyen et un pinceau fin
- des perles ou autre élément décoratif
- un rouleau à patisserie
- un petit ciseau à bout rond
- un crayon à papier
- des cotons tige
- du ruban ou de la corde fine
1) Prépare tout d'abord ta pâte. Pour cela mélange dans un saladier 1 verre de sel fin avec 2 verres de farine. Puis rajoute un verre d'eau tiède (commence par les 3/4 puis rajoute un peu d'eau si ta pâte est trop épaisse). Pétris bien les 3 ingrédients avec tes mains, jusqu'à obtenir une grosse boule bien lisse.
2) Détache un morceau de pâte puis fais-en une grosse boule. Pose-la devant toi, applatis-la puis étale-la à l'aide du rouleau à patisserie. Prévois un rectangle de pâte suffisamment long, surtout si ton prénom se compose de plus de 5 lettres.
3) Pose les perles une par une pour former les lettres de ton prénom. Appuie un peu dessus pour qu'elles se fixent dans la pâte lors du séchage.
4) Une fois que tu as terminé de composer ton prénom avec les perles, découpe la pâte avec le ciseau de façon à avoir une plaque aux bords bien droits.
5) Fais deux petits trous aux angles supérieurs avec la pointe du crayon à papier.
6) Laisse sécher le tout sans y toucher pendant 24 heures environ.
7) Une fois la pâte bien sèche, tu peux soit laisser la plaque de cette couleur, soit la peindre.
Si tu décides de la peindre, tu risques de mettre aussi de la peinture sur les perles. Ce n'est pas grave! Le tout c'est que tout de suite après avoir peint tu retires délicatement la peinture des perles à l'aide de cotons-tiges légèrement humides. C'est un peu long travail mais le résultat en vaut la peine !
8) Il ne te reste plus qu'à passer un morceau de corde ou de ruban dans les trous pour fixer ta plaque à un clou ou sur la poignée d'une porte.
Et voilà ce que cela donne!