La ville-stylos pour le bureau
Quoi de plus agréable qu'un bureau bien rangé sur lequel tu retrouves facilement tes affaires ? Avec cette fiche, tu vas pouvoir te créer un accessoire déco très joli mais aussi très pratique pour ranger stylos, pinceaux, règles et autres fournitures scolaires.
Utile pour la rentrée, et tout au long de l'année ! Il s'agit de la ville-stylos, un assemblage en carton pour créer des pots à crayons représentant des immeubles miniatures.
Matériel nécessaire :
- des rouleaux vides de papier toilette ou d'essuie-tout
- une agrafeuse
- du scotch
- des tubes de peinture de différentes couleurs
- des pinceaux
- une paire de ciseaux
- un rectangle de papier mousse vert, gris ou marron
- une feuille de papier épais
Méthode pour le montage de la ville-stylos :
- Commence par peindre un à un les rouleaux de carton. Chaque rouleau représentera un immeuble, tu peux donc les peindre soit en gris pour une ville réaliste, soit de toutes les couleurs pour une ville plus fun. Ici, nous avons choisi de faire une ville colorée, en utilisant une couleur différente pour chaque immeuble.
- Une fois tous les rouleaux bien secs, tu peux commencer le montage. Pour les rouleaux qui touchent le sol, agrafe-les ensemble par l'intérieur. Pour ceux qui sont surrélevés, utilise du scotch. Tu peux si tu veux passer une couche de peinture supplémentaire par-dessus le scotch pour qu'il se voit le moins possible. Pose ta structure sur le papier mousse qui représentera le sol.
- Procède de cette manière pour tous les rouleaux que tu as, selon la structure de la cité que tu veux obtenir.
- Dans la feuille de papier épaisse, découpe de longues bandes d'environ 3 cm de large et plie chaque bande en accordéon. Colle-les ensuite sur le côté de certains rouleaux en les dépliant jusqu'au sol pour former des escaliers.
- Tu vas maintenant de voir dessiner les fenêtres des immeubles. Pour cela, peins avec un pinceau fin des petits rectangles bleu clair sur chaque rouleau.
Pour donner du relief aux fenêtres, tu peux repasser deux côtés adjacents avec un feutre noir, cela donnera une impression d'épaisseur. - Fais de même pour les portes, en gris cette fois et en veillant à les positionner à des endroits cohérents (en bas des tours et en haut des escaliers).
- Sur le papier mousse, peins des chemins qui relient les différentes portes des immeubles entre-elles. Tu peux aussi rajouter des points colorés pour représenter des fleurs dans l'herbe.
- Il te suffit maintenant de mettre tous tes stylos dans les pots ainsi créés et voilà une magnifique structure de pots à crayons !
Tu peux bien sûr ajouter autant de détails que tu veux, comme des fissures sur les immeubles, des passages piétons sur le sol, des rideaux aux fenêtres, etc. En découpant les emplacements des portes, tu peux même les ouvrir pour encore plus de réalisme.