Coquetiers en terre
Comment réaliser ces jolis coquetiers en terre ?
- de vieux journaux
- un tablier
- des pots à fleurs en terre (5 cm de diamètre)
- des peintures acryliques
- un pinceau
- du papier-calque
- un crayon
- un crayon de couleur jaune
- des ciseaux
- un crayon-feutre noir à pointe fine
- un vernis transparent
- Recouvrez votre plan de travail de vieux journaux et enfilez un tablier. Avant de commencer à peindre, plongez les pots de terre dans l'eau pendant quelques minutes. Ainsi, ils absorberont moins de couleur.
- A présent, choisissez la couleur de fond et appliquez-la au pinceau. Si vous utilisez des teintes claires, appliquez au préalable une couche de couleur blanche comme apprêt. Vos couleurs seront alors plus lumineuses. La couche d'apprêt sèche très vite, car la terre est un matériau très absorbant. Tatez du doigt le fond du pot pour voir si la peinture est déjà sèche. Si oui, vous pouvez commencer à appliquer les couleurs.
- Pour tracer sans peine des lignes horizontales et des lignes auxiliaires pour vos motifs, placez un crayon sur un objet quelconque et maintenez-le d'une main en faisant tourner le pot directement contre la pointe.
- Décorez le coquetier avec les motifs que vous souhaitez ou vous aidez du patron la feuilles ci-dessous. Reportez le motif choisi sur du papier-calque et découpez-le. Placez-le sur le pot de terre et retracez les contours au crayon jaune.
- Coloriez les motifs avec de la couleur appliquée au pinceau. Lorsqu'une couleur ne vous parait pas assez intense, appliquez une seconde couche.
- Vous pouvez souligner les contours avec un crayon feutre noir à pointe fine.
- Laissez bien sécher et appliquez une couche de vernis incolore à l'intérieur et à l'extérieur du pot. Travaillez dehors lorsque c'est possible.